Ils vous accompagnent [Valérie – Responsable Médiation culturelle pédagogique et scientifique à la Grotte Chauvet 2]
« Les problématiques de management que l’on rencontre aujourd’hui dans le monde de l’entreprise trouvent un écho particulièrement intéressant dans la Préhistoire. Chez nos ancêtres, la notion de groupe était essentielle… elle était même vitale ! Le besoin de compétences, la répartition des tâches, la place de l’individu au sein du groupe, le rôle de chacun, etc. La survie dépendait de toutes ces interactions et règles internes, comme dans une entreprise.
De la même façon, les hommes préhistoriques devaient nécessairement composer avec des contraintes externes, et elles étaient de taille ! Ils devaient s’adapter sans cesse au contexte et ont dû innover en permanence pour faire face aux aléas, survivre et, se faisant, progresser… comme une entreprise. »
« Lorsque nous organisons une activité team-building, nous abordons tous ces sujets. Par petits groupes, nous conduisons par exemple des chasses préhistoriques sur le site de la Grotte Chauvet 2. Munis de sagaies et de propulseurs, il s’agit d’assurer la survie du groupe : concentration, concertation, entraide… tous les ingrédients sont réunis. Et on y ajoute aussi l’innovation, à travers l’utilisation du propulseur. Un vrai challenge ! »
« Autre exemple : l’art pariétal. Ici, le propos n’est pas tant de décrypter le sens des œuvres que nous ont léguées nos ancêtres que de s’affranchir d’une certaine pudeur, oser se lancer dans la réalisation d’un dessin au charbon ou à l’ocre. Là aussi, nous parlons innovation et adaptation. Comment texturer l’ocre pour qu’elle ne coule pas sur la paroi ? Comment jouer avec les reliefs de la grotte pour simuler un mouvement ? Et puis, il s’agit là encore d’une approche de groupe : si chacun réalise son œuvre, comment faire pour qu’une fois mise bout à bout avec celle des collègues, cela ressemble à quelque chose ? Et finalement à quoi cette œuvre collective doit ressembler ?
Ces ateliers soulèvent plein de questions dans les groupes. Il y a du défi, de l’organisation collective, du lâcher-prise et beaucoup de fou-rires aussi !
Lorsqu’après cette journée hors du temps, les équipes débriefent sur le campement paléolithique, les débats sont parfois surprenants. Et dans tous les cas, ce sont de vraies expériences, qui invitent à réfléchir sur sa place au sein d’un groupe, stimulent la créativité et la cohésion. »
Valérie – Responsable Médiation culturelle pédagogique et scientifique à la Grotte Chauvet 2